Deux hommes armés ont fait irruption à Family Super Market, ce vendredi 01 février 2019, à Cité-Bourgeoise. Arme à la main, les braqueurs ont exigé aux employés de se remettre le contenu de la caisse d’une maison de transfert d’argent qui s’y trouve.
150 200 gourdes, c’est avec cette somme que les assaillants sont repartis indique le propriétaire dudit Market, Michel-Ange Lafortune. Par contre, à part leurs armes, il n’y a pas eu d’autre violence. Toutefois, ils n’ont pas été identifiés. La police a diligenté une enquête, supervisée par le tribunal de paix d’Anse-à-Galets afin de faire la lumière sur cette affaire.
Selon certains observateurs de l’ile, les entrepreneurs jouent la carte de l’imprudence. Car, la majorité des entreprises n’ont aucun agent de sécurité, aucune camera de surveillance… En effet, il y a exactement 24 jours, le 8 janvier dernier, deux individus avaient braqué la SOCOPES et vidé les caisses avant de prendre la fuite.
La Mairie Ansoise en partenariat avec le citoyen Jean Wilker Elysée récompenseront les 6 meilleurs élèves des examens officiels pour l’année scolaire 2018-2019. C’est Jean Wilker Elysée qui a fait l’annonce dans une note publiée ce 02 février 2019.
Cette année les participants aux examens officiels ont le vent en poupe. Une demi-douzaine de jeunes, majors de leurs promotions respectives des prochaines épreuves recevront des primes d’excellences. Soit quatre (4) de plus que les deux lauréats distingués l’année précédente pour la 9ème année fondamentale et la terminale.
Dans sa publication du samedi 2 février dernier, l’ancien professeur d’Algèbre au Lycée National d’Anse-à-Galets, Elysée a parlé de sa parfaite relation avec la municipalité Ansoise depuis bientôt deux (2) ans. Il a notamment donné la liste des primes et leur répartition. En effet, pour la classe terminale (C ou D), les trois premiers lauréats seront honorés. Le premier aura droit à un laptop flambant neuf. Le deuxième bénéficiera 150 dollars us et se consolera avec un billet de 100 dollars américains.
REPORT THIS AD
Montée du drapeau
Au niveau de la 9ème année fondamentale les trois élèves excellents recevront également des primes alléchantes, identiques à celles susmentionnées. Un laptop flamblant neuf pour le premier lauréat, 150 dollars us pour le deuxième soit 50 de plus que le troisième.
L’ancien enseignant d’analyse combinatoire au Lycée précité loue cette initiative. Ce jumelage selon lui, vise une meilleure qualité d’éducation sur l’ile gonâvienne. « D’abord je cherche la bénédiction. Ensuite, le niveau d’éducation est vraiment bas à la Gonâve », a-t-il constaté. Et enfin, j’ai une dette envers mon pays. C’est pour cela que je lance ce projet », a-t-il poursuivi. Jean Wilker Elysée a travaillé au Lycée d’Anse-à-Galets de 1998 à 2008 (10). Pour lui, l’ile souffre de valeurs. « Grace à cette démarche, on espère une amélioration dans les différentes sphères de la la vie de l’ile durant le prochain quinquennat », a-t-il déclaré.
Kenley Pierre Eriné, lauréat de la terminale
Il est à rappeler que les deux lauréats de 2018 ont été des élèves de la Sainte-Bernadette. Kenley Eriné a été major de la terminale avec 1 200 points sur 1 700. Et le lauréat de la 9ème AF, Louisjuste Bastingor avait comptabilisé 1487 points.
« Black Satan », ainsi connu, a été appréhendé par la police à la Gonâve, dans la nuit du 22 février 2019 vers 9h00. Selon des sources fiables ce n’est pas « Vlaw », l’allié de Baz Pilat, contrairement à ce que croyaient nombreux.
Les rumeurs fusent de toute part. Confusion totale sur l’identité d’un homme que les forces de l’ordre ont attrapé, début du week-end dernier dans la ville ansoise. Cheveux tressés, visage cicatrisé, l’homme noir portait apparemment des habits militaires, a-t-on constaté. La photo de celui-ci a fait le tour des réseaux sociaux, croyant qu’il s’agissait de Vlaw un présumé bandit très connu à Port-au-Prince. Certains utilisateurs, ont même eu le temps de saluer le travail impeccable de la police à Anse-à-Galets pour ce coup de filet. L’information a envahi la toile, probablement sans vérification.
Alors, parfois à trop vouloir informer ou faire le buzz à travers les réseaux, on désinforme la population. De très souvent on n’est pas assez informé, observe-t-on. Une mauvaise pratique qui est malheureusement devenue monnaie courante et est remarquée même auprès des professionnels de l’information. « Sa se foto #Vlaw gwo chèf bandi ki tap fonksyone anndan peyi a jodiya lapolis ans a galè depoze lapat sou li », a facebooké Loucko Desir, le présentateur de « Matin Débat » sur Radio Télé Eclair, samedi écoulé. « Gwo kout kloch pou lapolis », a-t-il soutenu. D’autres médias en lignes ont abondé dans le même sens.
Sonson alias Black Satan
Cependant, selon des sources officielles, l’individu s’appelle « Black Satan ». Et d’autres informations ont même révélé qu’il est un gonâvien. Ce dernier serait à la tête d’un groupe gang armé qui sème la pagaille dans la communauté gonâvienne. Par ailleurs, le maire de la municipalité ansoise, Ernso Louissaint a démenti toutes les informations faisant croire qu’arme et argent ont été saisis pendant cette opération.
« Black Satan » a été transféré dans la capitale Haïtienne (Port-au-Prince) pour les suites juridiques depuis le samedi 23 février 2019.
Parmi les artistes gonâviens, il y en a un qui a toujours rêvé projeter une image positive de l’île à travers ses chansons. Depuis quelques temps, Mesgueto met la gonâve au centre de ses projets.
« Manjè d bourik », c’est le nom que les habitants de la Grande terre attribuaient aux gonâviens, autrefois. Il y a plus de 25 ans. Si cela a été une honte pour certains, c’est en tout cas ce qui a servi de leitmotiv à l’ancien chanteur de « Emo Mizik ». « Tout ce que je fais, je le fais au nom de la Gonâve, parce que j’ai toujours voulu faire la fierté de ma terre natale », explique celui qui a commencé à chanter à l’église Baptiste d’Anse-à-Galets.
De son vrai nom Blanc Meseguet Chery Wilief, Mesgueto est un artiste Gonâvien qui lutte pour rendre l’île plus visible. Âgée de 37 ans, il a vécu son enfance dans les rues de Cité-Bourgeoise. C’est suite à son passage à Port-au-Prince et pendant son retour à la Gonâve qu’il a fondé avec ses amis « la Voix de la Gonâve ». Cette jeune formation musicale n’a pas fait long feu et le chanteur allait former « Emozim » avant la naissance de « Emo Mizik ». Actuellement figure de proue de la formation « Deal Mizik », l’objectif reste de même : promouvoir la musique gonâvienne.
Mesgueto et Biwastar
En effet, Mesgueto n’abandonne jamais. Et il façonne toujours une image originale juste pour satisfaire son public. Pourtant peu de personnes appréciaient ses œuvres. Ce n’est qu’en 2014 que la star de Deal Mizik allait connaitre son plus grand succès à travers son hit intitulé : « Lagonav, (se peyi mwen)». Après plusieurs années de carrière. Le compère de Biwastar a enflammé la scène lors du passage du gouvernement haïtien à la Gonâve dans son programme « Gouvènman Lakay ou ». C’était à Bas-asile, sous l’administration Marthely/Lamothe. Ces derniers n’ont pas fini de lui encensé. Alors que ce titre à succès était déjà sorti en 2012. Dans cette chanson, l’artiste fait une description géographique de sa terre natale. Il peint ce tableau avec les belles plages de l’île, ses belles mers et leurs fruits. Le transport maritime qui malgré tout a une portée touristique, selon plus d’un. S’ajoute à cela, tout ce qui peut susciter le désir de visiter l’île d’Idson Saint-Fleur. Un vrai travail de pro qui immortalise et rend l’artiste plus populaire tant localement et nationalement.
Mesgueto avec une couronne sur sa tête
Ainsi, Mesgueto qui se dit être fier de son travail promet de poursuivre son aventure dans cet univers musical. «Aujourd’hui le rêve est concrétisé. Parce qu’à la Gonâve quand on dit Mesgueto, c’est déjà une icône dans la musique gonâvienne. À part une minorité, tout le monde me connait », se réjoui-t-il. Ce personnage qui laissera son nom dans le patrimoine de la musique haïtienne annonce plusieurs morceaux qui seront disponibles dans les mois à venir.
Rédigé par Charlemagne Deshommes et publié depuis Overblog
Maire Ernso Louissaint de retour après son voyage à Houston.
Monsieur le Maire de la commune Ansoise,
Je vous félicite d'avoir endossé cette lourde responsabilité. On sait que diriger n'est pas toujours facile. Donc, dans la vie, on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Vous ne me connaissez peut-être pas. Puisque je suis le fils d'un pauvre cultivateur. Néanmoins, cela n'empêche que je vous écrive ces quelques lignes qui soulèvent des questions d'intérêt public. J'ose le faire sans aucunement vouloir vous offenser. D'ailleurs, vous êtes mon ancien professeur au lycée National.
Après plus d'un an au pouvoir, la situation de la population semble être pire qu'avant. Or, on vous a mandaté pour un aller mieux. Nombreux sont les problèmes de la ville certes, mais certains sont majeurs que d'autres. Il est tôt pour en parler. Par contre, vous avez sans doute fait un mauvais début en fonction des besoins de la commune.
Un besoin ou une nécessité?
Monsieur le Maire, Ernso Louissaint, peu après avoir prêté serment, vous avez donné le ton avec le réaménagement de la place publique d'Anse-à-Galets. Lequel travail qui a été fait grâce aux fonds provenus de la CFPB et des droits sur la patente. Ce rappel est fait dans un article rédigé par Idson Saint-Fleur et publié dans le Nouvelliste le 05 mars dernier. En passant, cet endroit est extrêmement bien décoré. Tous mes compliments. Mais, en quoi est-ce que cela va être utile au développement de cette ville aussi poussiéreuse?
En effet, après l'investiture de l'actuel président du pays, il a offert le carnaval aux habitants des Cayes, alors que le Sud a été dévasté par Mathieu. Vous suivez sans doute la même trace. Alors qu'on ne peut bénéficier de certains biens et services.
Pourtant, tout le monde a constaté l’état de sécheresse actuelle. Et j’imagine que l’éventuelle pénurie d’eau sur la commune doit être un sujet de votre préoccupation.
Maire Ernso, souvenez-vous de ce dicton : " L'eau est indispensable à la vie"?
Cher Maire, aujourd'hui, avec le départ de Concern, cela devient plus compliqué. À l'oeuvre à la Gonâve depuis 1994, cette institution a laissé l'île en décembre 2017. En partenariat avec Haïti Outreach, plusieurs zones ont bénéficié de ses services dans ce secteur. Entre autres, forage de puits artésien, installation et réparation de pompes. En dépit de tout, l'ONG précitée a tenté de résoudre l'un des plus graves problèmes de la commune ou de l'île entièrement. Il faut souligner que peu après le séisme dévastateur, Concern s'est orientée vers l'assainissement. La Dinepa, va-t-elle finalement être au service des Gonâviens?
Monsieur le Maire, rendez-vous compte des conséquences de ce manque d'eau?
D'abord, en 1997, toute enceinte, ma mère a failli faire fausse couche en provenance de "Tèt Sous", à la recherche de l'eau. Jusqu'à présent, des femmes enceintes parcourent des mètres en quête, parfois d'un gallon d'eau. En 2018, elles peinent encore à se laver et répondre à d'autres besoins.
Ensuite, Maire Louissaint, trop de jeunes écoliers sont victimes du fétichisme à cause de cela. Ils se lèvent trop tôt, environ 01h00 du matin pour trouver de quoi s'en servir. Ces nuits blanches occasionnent des retards en salle de classe. Souvent, ils se rendent à l'école sans se doucher, hélas! Avec ça, un parent ne peut espérer grand-chose de son enfant. Sachant qu'ils n'ont pas tous la même capacité d'apprentissage.
Enfin, récemment, la mort de Sylvester Cémélus, n'est-elle pas liée à ce problème ?
Au 21è siècle, pourquoi pas le dessalement de l'eau?
Monsieur Ernso, vous qui avez les rênes de la ville, rappelez-vous que vous habitez sur une île. Ce qui sous-entend qu'il y a de l'eau partout. Pendant que dans les zones côtières on a presque pas accès à l'eau.
À l'ouest de la ville, à Baie-Tortue, il y a quelques années, monsieur Aragonesse a montré la voie. Il est parvenu à réaliser un projet de dessalement. L'eau a été dessalée et purifiée. La recette lui a probablement plu. Lui, un simple citoyen, où est l'État?
En plus, cher premier Citoyen de la ville, c'est vous qui avez à charge de contrôler la commune. Vous n'êtes pas sans savoir que certains particuliers ont capté l'eau chez eux. Ces gens l'ont même utilisée à des fins commerciales. Pendant ce temps, nombreux meurent de soif. Il y environ 2 mois, n'était-ce pas Wish, on pourrait même enregistrer des cas de décès.
Le réservoir qui est à "Tèt Sous", devrait-il desservir une minorité au détriment de la majorité?
En conclusion, quelqu'un qui vous admire comme moi, aurait toujours aimé que vous soyez réélu aux prochaines élections. Toutefois, des actions concrètes, c'est tout ce que le peuple attend de vous.
Mon esprit intuitif me dit que ma lettre ne sera pas sans suite comme l'affaire des fonds Petrocaribe. Si tel est réellement le cas, le peuple Gonâvien vous sera très reconnaissant.
Monsieur le Maire Ernso Louissaint, recevez mes salutations les plus respectueuses.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus cliquez ici ou paramétrez vos cookies en cliquant iciOK j'ai compris
27 mars 2015-27 mars 2019, cela fait 4 ans depuis que la jeune station est au service de la population gonâvienne.
Emettant sur le 91.5, la Radio Klasik (RK) a fêté son 4ème anniversaire le 27 mars 2019. Au milieu d’une communauté qui peine encore à accueillir ces genres de projets, les défis sont énormes. « Pendant ces 4 ans, les moments nous ont été très difficiles. Et nous avons beaucoup appris surtout durant les 24 premiers mois », se souvient l’animateur Juste Yvelt.
L’animateur Juste Yvelt
À la Gonâve l’électricité se raréfie contrairement aux trois années précédentes. Au moment où l’on parle, les deux communes (Anse-à-Galets, Pointe-à-Raquette) sont dans le noir. Ainsi, le fonctionnement d’une station de radio sur l’ile est un véritable calvaire. Néanmoins, Radio Klasik est toujours dans l’air. « Les publicités sont très peu nombreuses et les moyens économiques nous manquent énormément. Mais nous sommes encore debout », explique le présentateur de Klasik Show. « Nous utilisons l’énergie solaire, parfois une génératrice », avance-t-il.
De gauche à droite, les présentateurs Johann Sébastien Joseph, Ivens Léonard et l’artiste Zoekot
Cependant, l’âge de la Radio Klasik n’empêche qu’elle ait encore l’une des meilleures programmations radiophoniques de l’île. On garde encore en mémoire entre autres l’ambiance de : Klasik Show, Rap Patriyot, Klasik Vybe et sans oublier les débats instructifs de Koze Peyi, kout bouch… Toutefois, les fameux concours de Noël précédemment organisés, n’ont reçu que les éloges du public. Par contre, certaines améliorations seront apportées aux prochaines éditions, rassure la direction générale de la RK.
Tout en gardant l’équilibre, la mission de la Radio que Thierry Jean François dirige c’est de permettre aux gonâviens de faire passer leurs revendications. Quelque soit sa lignée politique. De plus, cette station située à Bois-Crédit veut être la voix des sans voix. Et elle veut également faire de l’encadrement des jeunes talents sa priorité à travers ses différentes activités.
Port-au-Prince le 11 mai 2018.- Le Directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL), Jean David Rodney rejette les informations faisant croire que ce dernier a fermé les portes de Planète Radio émettant dans le département du Nord, suite à une émission du journaliste Elia Josué sur le dossier PetroCaribe.
Port-au-Prince, le 11 Mai 2018.- Le bureau de l’Assemblée nationale invite les sénateurs et députés de la 50e législature à prendre part à la séance de clôture de la 1e session ordinaire de l’année legislative 2018, le lundi 14 mai 2018, au Palais législatif, à partir de midi.
Laisser un commentaire